Little Bird, le plaisir en toute sécurité

Little Bird, le plaisir en toute sécurité

Classé dans : B.Sensory, Notre actualité | 0

Suite à la condamnation de la société canadienne Standard Innovation (sextoys We-Vibe), les articles sur la sécurité des objets connectés se multiplient au risque de générer une crise de confiance auprès des utilisateurs. Parce que ces questions essentielles de sécurité et de confidentialité des données ont été prises en compte dès la conception de notre service et du Little Bird, il nous a semblé important de prendre la parole pour expliquer nos choix et aussi démentir ce qui a été dit de notre produit dans le dernier numéro de BIBA.

 

Le Little Bird ne contient aucun capteur

LB-BibaContrairement à ce qui a été écrit, le Little Bird n’effectue aucune mesure “physiologique”. Il ne relève pas votre température, il n’enregistre pas votre rythme cardiaque (ni vos orgasmes !) et ne vous géolocalise pas. La seule donnée transmise par le Little Bird à l’application est le niveau de charge de la batterie. Une information qui peut s’avérer utile avant de commencer une séance de lecture ou de jeux !

Nous regrettons que la journaliste n’ait pas pris la peine de nous appeler ou de vérifier ces informations préjudiciables pour notre entreprise. Nous sommes en attente d’un droit de réponse demandé à la rédactrice en chef de BIBA.

La question des capteurs et des données s’est évidemment posée lors de la conception du Little Bird. Nous aurions pu faire le choix d’intégrer des capteurs de pression pour proposer des exercices de rééducation périnéale, l’axe santé étant bien plus facile à “vendre” que le plaisir à l’état pur. Mais notre priorité étant de proposer une expérience de lecture plus “jouissive” et de militer pour liberté du plaisir nous avons préféré nous focaliser sur la qualité des vibrations et la réduction du bruit du moteur pour que nos lectrices puissent lire et/ou jouer avec leur partenaire où elles veulent, quand elles veulent en toute discrétion !

 

Un Little Bird ne fonctionne qu’avec un seul compte client

Pour éviter toute prise de contrôle “non désirée” d’un Little Bird par une tierce personne, nous avons fait en sorte qu’un toy ne puisse être appairé (synchronisé) qu’avec un seul compte client*.

Tant que le Little Bird reste associé à votre compte, aucune autre personne ne peut l’utiliser ou en prendre le contrôle, sauf si vous l’invitez à le faire via les jeux à deux proposés dans l’application**. Et même dans ce cas, votre partenaire ne prend pas directement le contrôle de votre Little Bird. C’est votre smartphone/tablette qui reste connecté(e) en Bluetooth à votre Little Bird et qui lui transmet les messages reçus.

Nous savons que certaines marques ont des systèmes complètement “ouverts” qui permettent à n’importe quel utilisateur de l’application de se connecter au premier sextoy repéré par le Bluetooth. Un choix qui simplifie l’utilisation mais que nous avons écarté car nous pensons important que chaque utilisatrice ait la liberté de “partager” – ou pas – le contrôle de son sextoy.

 

Discrétion et confidentialité

Dans les jeux à deux, chaque utilisateur, chaque lectrice, peut choisir d’afficher ou non son état de connexion et passer en mode “invisible” pour que son pseudo n’apparaisse pas dans le moteur de recherche qui permet de trouver et inviter un partenaire à jouer à distance.

Concernant les échanges de données – indispensables – effectués entre l’application et notre plateforme (ex. un livre acheté sur le site doit être synchronisé dans l’application, le changement de pseudo dans l’application doit être “remonté” dans le compte client du site internet…) ils sont anonymisés conformément à la législation. Concrètement, cela veut dire que lorsque nous éditons des statistiques de téléchargement des livres, nous savons quels titres ont été achetés quel jour et à quelle heure mais pas par qui, le nom du client étant remplacé par une série de chiffres.

Les messages échangés par le Little Bird et l’application sont également “cryptés” pour éviter au maximum le piratage et protéger notre technologie (rétro-ingénierie).

 

Un produit certifié

La sécurité de nos utilisatrices passe aussi par la qualité du produit. L’enveloppe du Little Bird est surmoulée dans un silicone bio-compatible***. Et avant d’être mis sur le marché, le produit a évidemment dû passer par les phases de certification. Le Little Bird répond aux normes CE, US et Canada ce qui prouve qu’il répond à toutes les exigences légales de sécurité notamment en d’émission du Bluetooth.

 

*Un toy peut être désappairé pour être associé à un autre compte client mais dans ce cas il ne pourra plus fonctionner avec le premier.
**Les jeux à deux seront disponibles dès validation de la nouvelle version de l’application par l’App Store et Google Play
*** Silicone médical qui répond aux normes ISO 10993-4 / ISO 10993-5 / ISO 10993-10 / ISO 10993-11 / USP 661