5 décennies de vibrants témoignages d’Union

5 décennies de vibrants témoignages d’Union

Classé dans : Notre actualité | 0

Le célèbre magazine de charme Union fête cette année ses 45 ans d’existence ! Une occasion unique de revenir sur presque 5 décennies de vibrants témoignages coquins collectés grâce au célèbre « Courrier des lecteurs ». A partir du 13 février, retrouvez chaque semaine un recueil des 10 meilleures lettres des années 70, 80, 90, 2000 et 2010. Au programme : émotions, sensualité, premiers ébats, libéralisation des moeurs, de la notion de couple… tout y est ! Et pour nous en parler nous eu le plaisir d’interviewer Flore Cherry, responsable du pôle digital d’Union Magazine.

 

Flore Cherry

B.Sensory : Bonjour Flore, peux-tu nous présenter le magazine Union et son site Internet en quelques mots ?

Flore Cherry : Le magazine Union est un espace libre d’expression sur la sexualité depuis 1972 ! Il recoupe des histoires envoyées par les lecteurs, des dossiers sur la sexualité, des conseils pratiques… Un bon moyen de parler de sexe sans tabou ni préjugés.
Le site internet offre une vision plus « pop » de la sexualité, il est adapté à un public un peu plus jeune (20 – 35 ans) qui se reconnaît dans des thématiques telles que le féminisme, le combat LGBT, la culture porn, les tubes, les réseaux sociaux etc.

B.Sensory : Au delà de l’aspect on ne peut plus érotique des témoignages, peux-tu nous parler de leur aspect sociologique et des évolutions des habitudes sexuelles des français ?

Flore Cherry : C’est assez fou ! Nous avons souvent cette impression que  « nous faisons l’amour de la même façon depuis la fin des temps » … Mais de 1972 à aujourd’hui, on se rend compte qu’il y a de nettes différences. Par exemple, l’infidélité était quelque chose d’extrêmement transgressif il y a 40 ans, aujourd’hui on incorpore de plus en plus d’autres partenaires à nos ébats (libertinage, candaulisme, soirée « entre amis »…).
On se mariait beaucoup plus tôt, en 1972, les femmes racontent leur grossesse à 21 ans ; aujourd’hui à 21 ans elles sont en boîtes de nuit pour évacuer la pression de leurs partiels en fac de droit ! Autre « grand changement» : l’apparition du préservatif dans les récits érotiques des années 90. Nous avons essayé d’appuyer tous ces changements à travers les différents témoignages…

B.Sensory : Peux-tu nous parler d’un témoignages qui t’a particulièrement touché? Si oui, lequel et pourquoi ?

Flore Cherry : Mariage blanc, un témoignage qui date d’août 1972 ! Il raconte la sexualité d’une femme ; elle mentionne notamment ses lacunes de connaissances durant toute sa jeunesse (elle était terrifiée d’avoir ses règles) et finalement mariée, trouve sa relation avec son homme insatisfaisante et le somme d’accomplir son « devoir conjugal ». Alors qu’elle veut divorcer (extrêmement transgressif pour l’époque) celui-ci lui rappelle qu’ils sont mariés « pour le meilleur ou pour le pire ».

Je crois que ce genre d’arguments serait complètement surréaliste aujourd’hui !

Un grand merci à Flore pour cet éclairage et retrouvez dès lundi 13 février le 1er recueil des témoignages d’Union Magazine consacré aux années 70. Vous y trouverez entre autre le témoignage Mariage blanc dont parle Flore !

Tous les recueils sont disponibles en version connectée, mais peuvent aussi être lues et appréciées sans le Little Bird, en version « standard » (pour savoir comment changer la version d’un livre reportez-vous à la Foire aux questions).

Pour tout savoir sur Union, rendez-vous sur leur site Internet, facebook et twitter !